L'installation de la chatière n'est pas compliquée. Cependant, vous ne devez pas faire d'erreur lors du montage d'une chatière, sinon vous risquez de devoir remplacer la porte. Lisez attentivement les instructions de la chatière que vous venez d'acheter ou de celle que vous êtes en train d'acheter et regardez la vidéo d'installation ci-dessous. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour réussir la pose d'une chatière pour votre compagnon à quatre pattes.
Programmation de votre chatière !
Si vous avez une chatière électronique avec détection par puce RFID comme la chatière électronique décrite sur cette page, il est fortement recommandé d'enregistrer votre chat avant de commencer l'installation du dispositif. Pour ce faire, après avoir inséré la pile, vous devez faire passer l'animal dans le cadre de la chatière tout en maintenant enfoncé le bouton d'enregistrement de l'animal présent dans la plupart des chatières. Notez que cette étape n'est pas nécessaire si vous avez une chatière traditionnelle ou une chatière électromagnétique ou infrarouge.
Choix de l'emplacement de la chatière !
Pour que votre chaton puisse utiliser sa chatière correctement, vous devez trouver l'emplacement idéal pour l'installation. En général, il est recommandé de placer les chatières dans des endroits où les chats se rendent fréquemment, comme la porte arrière de la maison, la porte d'entrée ou le mur du garage. Vous devez également savoir que les chatières peuvent représenter la vulnérabilité de votre chat à l'extérieur. Par conséquent, la conception ou l'apparence de votre cour peut grandement l'influencer et l'inciter à utiliser souvent, ou pas du tout, les chatières. Par exemple, il est fortement recommandé d'entourer l'entrée extérieure de la chatière d'un pot ou d'un meuble de jardin pour rassurer votre animal lorsqu'il y entre.
Fixer la chatière en place !
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, il ne vous reste plus qu'à installer la chatière en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant. Notez que les chatières peuvent généralement être posées sur n'importe quel type de support, comme les portes, les fenêtres, les murs, etc. Toutefois, veuillez prendre en considération que le processus et la facilité de montage de la chatière varieront d'un support à l'autre, en fonction de son type et de son matériau. Par exemple, si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez facilement installer une chatière sur une porte en bois ou en métal. En revanche, il peut être difficile de fixer une chatière sur un mur ou un support en verre, à moins d'être un expert, auquel cas il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.